Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronicles
22 mars 2009

Forgotten Tomb - Songs To Leave (2002)

forgotten_tomb_cd_songs_to_leave_L

SONGS TO LEAVE - 2002

1.Entombed by Winter
2. Solitude Ways
3. Steal my Corpse
4. No Way Out
5. Disheartenment

Nous sommes en 2002 et Herr Morbid est l'unique membre du  groupe à l'époque, ce qui fait de Songs To Leave, un premier album au ton très personnel. Le one man band officie dans un black/doom dépressif, mélancolique, souvent qualifié de suicidaire et lire le nom des titres ne suffit pas à s'imaginer de quoi il en tient, croyez-moi! Le tempo est pour la plupart du temps lent, il accompagne des ambiances lourdes et pesantes comme dans Enthoned By Winter et ses parties vocales saturées (unique titre du genre) non sans rappeler Burzum. Seulement Herr Morbid va un peu plus loin en s'autorisant à ajouter des mélodies variées, le plus souvent dérangeantes où l'espoir n'a indubitablement aucune place, ce que nous font comprendre sans mal Solitude  Ways et No Way Out ou le mal-être est à son apogée avec des riffs plutôt accrocheurs, toujours soutenus par une voix froide, crue et agonisante. Forgotten Tomb met à genou l'auditeur sur Steal My Corpse qui à première vue commence comme les autres chansons, jusqu'à ce que le tempo devienne bien plus rapide qu'à l'accoutumée. Ici les riffs de guitare sont typiquement black et intensivement sombres, l'ambiance est angoissante, de par la rapidité surprenante à laquelle l'auditeur n'a pas été habitué avec les titres précédents mais aussi par les cris d'agonies qui mettent sans cesse mal à l'aise. Plus étonnant encore, le titre se finit en un son clean puis disto avec de belles mélodies, qui nous laisse enfin entrevoir un filet de lumière à travers tout ce déluge de noirceur. Vous l'aurez compris, Herr Morbid arrive à surprendre l'auditeur sur tous les points (tempo et  mélodies) mais ce n'est pas tout : le summum de la mélancolie et de l'anéantissement est atteint pendant douze minutes sur Disheartenment signifiant découragement. Cette clôture d'album reprend toutes les qualités des morceaux précédents : riffs lourds, mélodies inquiétantes, ambiances glauques avec quelques passages en son clean, tout cela accompagné de parties vocales époustouflantes où Herr Morbid semble cracher ses derniers tripes, comme s'il s'agissait de ces derniers instants de vie, d'une souffrance (inlassable) emmagasinée pendant des années et qui est finalement rejetée, ce qui en fin de compte, correspond assez bien aux les paroles. Avec des titres longs (de 7 et 12 minutes), Forgotten Tomb laisse bien le temps de s'imprégner de toute la noirceur que possède Songs To  Leave même si, en fin de compte (et c'est compréhensible), il s'agit d'un album plutôt difficile à assimiler, ce qui pour ma part, est une qualité à ne pas prendre à la légère. Et même s'il n'est pas conseillé de le mettre entre n'importe quelles mains, une fois adopté, je ne doute pas une seconde que Songs To Leave vous rongera autant qu'il pourra, et ce, jusqu'à que vous ayez compris qu'il s'agit d'une perle de black/doom, jusqu'à ce que vous ayez compris qu'il s'agit sûrement du meilleur album de la tombe oubliée !

8,5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronicles
Publicité
Newsletter
Publicité