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Chronicles
22 mars 2009

Dagoba - What Hell Is About (2006)


Dagoba_WhatHellIsAbout

WHAT HELL IS ABOUT - 2006

1. What Hell Is About
2. Die Tomorrow (... What If You Should ?)
3. Fall Of Men
4. The Man You're Not
5. Cancer
6. It's All About Time
7. The Things Apart
8. The Things Within
9. Livin' Dead
10. 042104
11. Morphine - The Apostle Of Your Last War
12. The White Guy (Suicide)

What Hell Is About impressionne immédiatement l'auditeur par une production de très bonne facture, signée Tue Madsen, producteur, entre autres, de Mnemic, Ektormorf ou encore Hatesphere. Au menu nous découvrons des riffs puissants, sombres et très accrocheurs soutenus par un batteur au jeu remarquable. Dagoba a su donner du relief à son chef d'œuvre grâce aux parties de claviers et aux samples qui confèrent à l'album une ambiance tantôt sombre et morbide, tantôt planante et dantesque. Soulignons la technique vocale de Shawter qui module sa voix avec aisance, pouvant aller jusqu'au hurlé chaotique. Ainsi se démarquent plusieurs morceaux sur cet album: Morphine, What Hell Is About, Fall Of Men et sa double pédale quasi-omniprésente et bien sûr The Man You're Not, morceau qui se pose comme le single de l'album, avec un refrain hurlé très accrocheur et une partition de claviers travaillée. Cancer se place comme une ballade métal sans prétention et offre un break dans cet album. Dans un registre plus thrash/indus on trouve les excellentes It's All About Time et The White Guide (Suicide), qui évoquent  Fear Factory sous son meilleur jour. Pour finir, Die Tomorrow, The Things Within, et son outro acoustique, ainsi que Livin' Dead sont des morceaux plutôt variés grâce à leurs parties vocales alternées, tantôt gutturales, tantôt claires, appuyées par des rythmiques simples qui ont le mérite d'être accrocheuses. Ajoutez à cela deux titres instrumentaux de qualité : The Things Apart et l'acoustique 012104 aux arpèges mélancoliques, ainsi que la présence de Vortex (Dimmu Borgir, Arcturus) au chant sur deux titres, et on obtient un album varié et intéressant. La disposition des titres l'est tout autant : beaucoup de morceaux ont des rythmiques ou tons similaires mais les breaks au clavier, les ambiances de fonds (samples), les interludes, les passages acoustiques, tous ces petits détails stratégiquement disposés ne laissent pas l'auditeur sombrer dans l'ennui. On sent un travail évident aux vues de ces 12 compositions qui s'affirment indubitablement riches, travaillées et variées bien que pas assez mélodiques dans l'ensemble. Mais en même temps, comment pourrais-je reprocher à un album qui se nomme What Hell Is About de manquer de mélodies ? Ne nous attardons pas sur ce qu'il manque à cet album mais savourons plutôt tout ce qu'il a nous offrir : c'est à dire bien plus que les groupes étrangers qui émergent en masse ces dernières années.

8,5/10

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